lundi 9 avril 2012

Caviar d'oeufs de calmars et caviar de citron

Duo de caviars marin et végétal.



Pour profiter du marché aux poissons de Vila nova de Milfontes, je m’étais fixée comme objectif d’exploiter les caviars de la mer.
Je me suis d’abord souvenue que Sothy avait parlé d’œufs de seiche dans son billet uova di sepia.
La francesa avait écrit un superbe billet au sujet des soi-disant œufs de seiche, mais j’avais perdu de vue son billet, grossière erreur de ma part évidemment.

Alors entre les roumdoumdoums et les œufs, gros sac de nœuds et je n’ai rien amélioré en achetant des calmars plutôt que de la seiche.

Avec Bernard mon médecin privé et préféré, nous avons disséqué le calmar et nous nous sommes plongés dans Google : manifestement il s’agissait d’une calamaresse qui avait une provision d’œufs transparents.
Les organes très semblables à ceux de la recette de l’obsédé notoire de notre calamaresse n’étant pas des œufs. 



Tout ça c’est de la théorie, personne encore n’avait préconisé de recettes pour ces œufs.
Once upon a time, j’avais repéré des œufs de truite dans un Delhaize de la capitale que la poissonnière avait bien voulu me donner car la personne qui les avait réservés n’était pas revenue les chercher.
Je les avais mis deux jours dans du sel et le résultat était aussi bon, si pas meilleur que les œufs de truite que l’on vend en petits pots.
Pourquoi ne pas tenter avec les œufs de la calamaresse.
Combien j’ai mis de sel, je n’en sais plus rien, j’ai dosé comme on le fait pour des légumes ou de la viande et je les ai laissés quelques jours au frigo. J’oublie de spécifier que j’ai ajouté un peu de vodka.
Et après, comment les consommer, les présenter aussi car c’est transparent et pas évident à mettre en valeur.
En  discutant pendant un mémorable déjeuner pascal avec mon ami Jean Paul Brigand, bien connu pour son site http://olharfeliz.typepad.com, nous sommes partis dans le potager pour cueillir une feuille de bananier et récolter quelques citrons caviar rouges.
Yess, caviar végétal et caviar marin, la photo représente le résultat.

D'autres recettes d'oeufs de poisson
Oeufs de poisson :pâtes nordiques 
Oeufs de sardines à la russe




2 commentaires:

  1. c'est beau
    et c'est une bonne idée ce caviar de calamar
    sais tu que le poissonnier du marché de VNM a ouvert une boutique chez nous ?
    je vais lui en parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette pour vous de pouvoir avoir du poisson frais. Il faudrait si tu fais l'essai, noter les quantités car les miens étaient un peu trop salés

      Supprimer