jeudi 23 août 2012

Tripes au Maroilles de Luzoir.


J’ai contacté récemment l’entreprise « Luzoir produits cuisinés » et « Stephane Mensuelle » artisan tripier après avoir découvert  Les tripes au Maroilles en surfant sur le Net.
Ayant déjà cuisiné les pieds de porc au Maroilles, cette recette m’a interpellée, ce dont j’ai fait part à Stéphane.
Et voilà comment nous sommes entrés en contact.
Je pourrais vous parler de sa recette ou de ses produits, mais il le fait mieux que moi dans cette video que je vous propose.

Il vous dira qu’il faut cuire les tripes une douzaine d’heures et à ce sujet un de mes fils, Roland, me racontait récemment qu’à Moanda au Congo Kinshasa, une dame portugaise qu’il connaissait, mettait la casserole contenant les tripes sur le feu le soir (à l’extérieur évidemment), et lançait la cuisson.
Au moment d’aller se coucher, aussitôt que le feu était éteint, elle couvrait le chaudron d’épaisses couvertures pour garder les tripes dans l’eau chaude pour qu’elles continuent à s’attendrir (un peu comme on le fait avec le poulpe) et le matin, elle relançait le feu pour que les tripes soient parfaitement à point à l’heure de manger.
La maman de mon amie Rita procédait de la même manière pour la cuisson du pied de veau.

Quant à la valeur nutritionnelle des tripes Chef Christophe de 750g vous dira que Méconnues pour leurs qualités nutritionnelles, les tripes ont pourtant des vertus remarquables : elles contribuent efficacement à une alimentation équilibrée grâce à leur large éventail de nutriments. Beaucoup de protéines, vitamines et minéraux, mais peu de graisses, contrairement aux idées reçues...

Pour la petite histoire, les Tripes prennent une saveur particulière à l'automne car les bovins consomment à cette époque des pommes tombées des arbres.

Passons donc à la video dans laquelle Stéphane Mensuelle vous donnera lui-même sa recette.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire