mercredi 21 mars 2012

J'ai mangé le mou du chat.




Intrépide, téméraire, inconsciente, courageuse ou totalement fêlée, vous pouvez m’attribuer beaucoup d’adjectifs car franchement pour manger du poumon, j’avoue que j’ai du me forcer, ce n’était pas vraiment de gaieté de cœur.
En plus rien que pour le couper en morceaux avant de le cuire, comme je n’y arrivais pas au couteau, même à l’aide de celui en céramique, j’ai du le découper avec des ciseaux.

Et le résultat : le goût de la viande est tout à fait correct, la sauce était bonne mais impossible de mordre dans les morceaux de viande. Du véritable chewing-gum.
Encore  un aliment parfait pour les régimes amaigrissants, mâcher et mâcher encore jusqu’au moment où on se fatigue, et la faim doit être passée entre temps.
Après avoir testé j’ai mis tout dans un récipient et hop dans le congélateur pour mon ami le maraîcher bio en traction animale qui sera ravi.
J’allais oublier de signaler qu’en ces temps de crise économique, c’est le TOP Budget.
A 1euro10 le kilo ce sont les protéines les moins chères du marché.

Ingrédients pour 2 personnes ou selon...

400 g de poumon de boeuf
2 c à s d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
1 oignon émincé
1 branche de thym
1 c à s de farine
1 cube bouillon
1 verre à vin de vin rouge
de l’eau

Préparation.
Couper le poumon en morceaux.
Faire chauffer l’huile et y dorer l’oignon et l’ail.
Ajouter les morceaux de viande et les brunir.
Singer et ajouter le vin.
Mélanger et récupérer les sucs du fond de la casserole.
Poivrer.
Ne pas saler car le bouillon l’est suffisamment.
Ajouter un peu d’eau au fur et à mesure si cela s’avère nécessaire.
Compter environ 40 minutes de cuisson.

11 commentaires:

  1. Tu es prête à tous les sacrifices pour faire avancer la science: bravo! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon enfance j'ai mangé du mou cuisiné car nous ne mangions pas souvent de la viande. Le boucher nous l'embalais dans du papier journal persuadé que c'était pour un animal. Je ne lui ai jamais dis ... aujourd'hui à 66 ans, je me porte très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour il n'y a pas de honte à avoir mangé du mou, moi aussi j'en ai mangé notre maman le cuisinais en ragoût et franchement c'était très bon....
      Maintenant c'est moi qui le cuisine et je ne suis pas pauvre et j'adore

      Supprimer
  4. Le poumon de bœuf est immangeable... Celui de veau oui par contre:
    Laver le poumon, faire un bouillon avec laurier clou de girofle, grainé quatre épices et oignon coupé en deux, faire cuire le poumon 40 à 50 min....
    Sortir le poumon, éliminer l'eau quand il a refroidi, le couper(c'est plus simple cuit 😉) en tranche de 2cm puis faire griller 8 10 min à feu vif... Pour la sauce demandez moi

    RépondreSupprimer
  5. Nos grands-parents et arrière-grands-parents en ont mangé pendant et après la guerre. Mais ils n'avaient pas tous ces ingrédients pour faire passer le goût et ce n'était pas pour faire un régime

    RépondreSupprimer
  6. Ici on adore le mou . Par contre il faut le laisser mijoter plus longtemps. Le chewing gum est sûrement du à un manque de cuisson ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un manque de cuisson je le prépare avec une sauce au vin rouge et je rajoute cœurs de porc le poumon est du porc aussi cela est délicieux tendre très agréable en bouche beaucoup adore

      Supprimer
    2. Bonjour , j'aimerais que vous communiquiez la recette avec la sauce, je la trouve intéressante , merci

      Supprimer
  7. moi je le cuisine comme un civet de lapin et je peut vous dire que c est tres bon voila

    RépondreSupprimer