mardi 20 mars 2012

A la découverte de Nathalie Merceron, son interview et ses recettes


Merci Nathalie.

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à manifester votre intérêt pour les recettes d’abats en visitant mon blog, je me propose de vous offrir encore plus de possibilités de pouvoir choisir, d’innover, de varier les styles en vous présentant de temps à autre une blogueuse ou  un blogueur qui  publie ses recettes d’abats préférées. Il me semble que joindre nos expériences serait enrichissant.
Nous ne cherchons pas à nous copier, où serait le plaisir de la création, mais cette création a besoin de s’alimenter, de se renouveler en s’enrichissant de nos expériences. Une idée en fait naître une autre c’est la magie de l’échange entre blogueuses.
Le dimanche soir je vais faire un tour sur les blogs que je suis et à chaque fois j’ai l’impression que j’ai des idées pour 2 semaines au moins. Erreur, ma mémoire me trahit malgré l’aide de toutes les techniques de mémoires ajoutées telles qu’Evernote (que j’apprécie beaucoup).
Des idées on n’en a jamais trop, c’est du moins mon avis sinon je n’aurais pas pris l’initiative d’enrichir La Triperie qui est non seulement mon blog mais surtout un blog dédié aux abats.

Alors je me lance je vous présente Nathalie Merceron, aka Tiuscha, du blog Saveurpassion.
Découvrir toutes ses recettes  va vous prendre beaucoup de temps mais je suppose que comme moi vous allez être épatées par sa maîtrise dans les alliances de saveurs.
Si j’ai parfois l’impression d’être intrépide, pour certaines recettes je n’aurais jamais osé me risquer dans ces rencontres « improbables » entre ingrédients.

C’est un véritable recueil de recettes d’abats que vous aurez l’occasion de « feuilleter » en allant visiter son blog.

Mais commençons par son interview.

                                               Bienvenue Nathalie (aka Tiuscha).



Tu participes à de nombreuses activités, comment m’y retrouver. Je vois que tu as réalisé des interviews culinaires, maintenant  c’est à ton tour, l’interviewer interviewé.

Je retrouve ton nom dans:
- Consultante culinaire
- Réalise des interviews culinaires
- Amoureuse des produits de terroir
- Cours de cuisine
- Accord mets vin

Peux-tu me parler un peu de ce parcours ?
je suis une professionnelle de la communication et des relations publiques (responsable du pôle agro-gastro-vin en agence à Paris) ; je me suis ensuite formée en vin dans le Vaucluse, le département que j'habite, du côté d'Avignon/Orange. J'ai créé il y a 5 ans un blog au départ dédié aux produits de saison et de terroir qui s'est vite recentré sur la cuisine, véritable passion ainsi que le vin. Rien de plus naturel que de les rapprocher autour d'accords mets-vins, une rubrique du blog Saveur Passion, et une activité éminemment oenotouristiques que je propose aux vignerons, caves, syndicats professionnels de la région. J'anime également des ateliers culinaires pour des institutionnels, associations, musées... ainsi qu'à domicile, pour les adultes et les enfants. Trois petits tours et cuisinons ! est un blog de cuisine pour enfants, créé il y a 4 ans. Je dirige aussi depuis peu un blog sur les vins de la Vallée du Rhône : Côtes-du-Rhône News.
A noter des participations éditoriales pour le magazine en ligne
Fureur des Vivres et pour Yummy !, magazine de cuisine en ligne collaboratif

Depuis quand t’es-tu intéressée à la cuisine ?
Je m'intéresse à la cuisine depuis l'enfance : adolescente, je faisais des joutes culinaires pour rire avec une de mes amies, qu'un troisième ami jugeait, avec gourmandise ! Ma mère cuisinait "sain", elle fut très tôt consommatrice de bio. Je poursuis sur sa lancée auprès de mes propres filles...

Mangeais-tu des abats quand tu étais petite ?
Toute petite on me donnait de la cervelle ; plus tard j'ai mangé du foie de veau et j'ai toujours aimé ça. En revanche, pas de tripes à la maison, mes parents n'aimaient pas. J'ai appris à les aimer récemment avec les pieds-paquets ! Je n'ai pas de tabou culinaire (sauf peut-être les animaux familiers comme chat, chien, cheval...

4 Quelle est ta bible culinaire ?
Ma bible culinaire est le Larousse gastronomique car je suis curieuse et l'histoire des produits autant que leur intérêt nutritionnel m'intéressent.

5 Quelle est ton opinion sur les Ebooks, vont-ils remplacer nos bons vieux livres qu’on feuillette dans son lit le soir en les lisant sur la tablette ?
Qui sait ? J'ai grandi dans un monde de livre et n'ai découvert les ordinateurs que tardivement. Les nouvelles générations grandissent avec le numérique. Mais il restera toujours des collectionneurs et des très beaux livres de cuisine, ceux dont les photos ne rendraient rien sur une tablette...

6 Toi qui aime les abats, connais-tu des événements liés à leur célébration dans ta région ?
A la question, j'ai jeté un oeil (pour Fureur des Vivres j'ai un temps rédigé l'agenda gourmand national...) : il existe une fête des pieds-paquets !

7 Je vois que tu as un blog de cuisine pour enfants. Je trouve l’idée géniale. Je pense que cuisiner avec les petits est très enrichissant, et toi ?
J'adore cuisiner avec les enfants, ils sont curieux, ils apprennent et retiennent plus de choses que l'on ne pourrait penser. C'est pour eux que j'ai commencé les ateliers, notamment aux Journées Gourmandes de Vaison la Romaine. J'aime évidemment cuisiner avec mes filles mais aussi avec les autres enfants !

8 Les tiens mangent-ils de tout sinon utilises-tu un stratagème pour camoufler les ingrédients.
Mes filles mangent beaucoup de légumes différents, de fruits, elles ont dans l'ensemble une alimentation très variée, mais elles ont chacune leurs préférences... A mon grand dam, la plus grande n'aime pas le fromage (mais elle y vient peu à peu par le biais de la cuisine au fromage : pizza, raclette...) ; pour la langue de veau ou d'agneau, je feinte et je coupe en petits morceaux : elles n'y voient que du feu. Une fois qu'elles savent ce qu'elles ont mangé, elles sont moins réticentes...

Comment concilies-tu ton job de RP et ta passion ?
Mon lancement professionnel est récent, mais la cuisine nourrit mon activité de consultante, et les blogs sont des "vitrines" (à défaut d'un site Internet, qui ne saurait tarder)

Parmi toutes les recettes d’abats que tu as réalisées, quelle est ta préférée, tu peux nous en parler ?
Difficile, j'avais beaucoup aimé le mariage de saveurs et couleurs de cette recette de ris de veau, mais j'ai un très bon souvenir de ce "rôti de rognon" !

Les recettes de queue.

Les andouilles et andouillettes.

Le foie gras

Le boudin noir

Les pieds.

Les rognons

Les ris de veau

3 commentaires:

  1. Tiuscha a un parcours exemplaire (je parle pour moi) et une vraie cuisine créative, tu as raison de dire que ces associations de saveurs sont toujours étonnantes, risquées mais surtout... jamais farfelues! Quelle longue liste de recettes... Merci pour cette belle interview, ta triperie est vraie une source de petits bonheurs canailles, besoooooos

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Valérie, ton commentaire vient à point pour me redonner un peu d'énergie et de foi dans ce blog. Je suis ravie d'avoir pu découvrir l' étonnante Nathalie et d'offrir ses recettes à mes lecteurs

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

    RépondreSupprimer