mercredi 1 août 2012

B.A.ba des abats: préparer un confit.



Queues de porc confites.

Le sacrifice annuel du cochon, j’ai eu la chance de le  connaître et d’y participer à plusieurs reprises de même que celui du mouton dans les pays musulmans.
En Argentine principalement, à Lunlunta dans la province de Mendoza où nous avions une finca en milieu rural à l’époque car depuis la région s’est fortement développée. Tous les voisins participaient au travail qui dure trois jours : tuer, nettoyer, découper, brûler, cuire le boudin, préparer les saucisses……. Tout est bon dans le cochon, que de boulot.

 A Mendoza la truie que j'ai assistée toute la nuit où elle a mis bas.

                                                                      "El lechoncito asado"

Moi-même j’ai élevé moutons, vaches, cochons comme des soixante huitards attardés, allant de catastrophe en catastrophe. L’enfer est pavé de bonnes intentions et j’ai participé à sa construction.
Si j’avais le courage de vous raconter toutes mes expériences dont celle de la nuit que j’ai passée auprès de ma truie qui mettait bas avec mon tricot et une bière pour prendre patience…Juste une photo souvenir.
Mais à l’époque je ne m’intéressais pas autant qu’actuellement aux abats.
Que faisaient-ils avec les queues ?
Les préparaient-ils en confit comme dans le temps dans nos régions ?
Je ne sais pas, de même que je ne savais pas comment confire, la société de consommation ayant fait disparaître la récupération des bas morceaux.

Alors je m’y suis intéressée et au travers de Fergus Henderson, et j’ai trouvé cette recette que je vous propose.

Ingrédients pou 6 personnes:
des queues de porc
du gros sel
du poivre
des herbes aromatiques
de la graisse de canard ou du saindoux

Préparation.
Dans un plat en verre ou un récipient en plastique, étaler du gros sel, du poivre et les herbes de votre choix.
Déposer les queues en couches alternées avec le sel.
Laisser au frais 24 heures, c’est le temps qu’il faudra à la viande pour rendre son eau.
Le lendemain vous retrouverez la viande baignant dans une flaque de liquide.
Il faut alors la débarrasser de toutes les traces de sel, de poivre ou d’herbes aromatiques à l’aide d’un linge propre.

Ensuite il faut la placer  dans un plat qui va au four et la couvrir de graisse de canard ou de saindoux.
Couvrir avec de papier alu.
Placer dans le four à chaleur modérée (100°) et cuire pendant 2 heures
Ensuite enlever la viande pour la déposer dans un récipient et la couvrir à nouveau avec la graisse.
Quand la viande et la graisse sont refroidies, placer le récipient dans un endroit frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire