vendredi 30 novembre 2012

Coeur de boeuf au Saint Chinian, myrtilles, badiane et cachous



Que le facteur sonne à votre porte sans vous apporter un recommandé, ou un paquet pour le voisin qui est absent,ou pour vous demander si on connaît Mr X ou pire vous apporter une contravention, c'est déjà un miracle. Mais qu'en plus il vous apporte un cadeau et pas un paquet de lessive, NON, un superbe livre de cuisine, ce jour-là, la vie est belle, croyez-moi.

Le livre de la tripe de Stéphanie Reynaud, Photographies de Marie Pierre Morel et illustrations de José Reis de Matos


Combien de nuits va-t-il passer, parmi d'autres, par terre à côté de mon lit après l'avoir feuilleté chaque soir pour en découvrir tous les secrets. Je crois que le Ebook n'est pas encore prêt à le supplanter.
Comme je le disais à Eva des Produits Tripiers qui me l'ont offert, pour le moment je vide le congélateur car comme les oiseaux nous migrons vers le sud à cette période de l'année et de temps en temps il faut vider cette grande armoire que l'on a toujours tendance à remplir. Dur, dur.

Mais mes amis m'ont offert le coeur de Quentin ou du suivant je ne me souviens plus, il en reste, c'est gros pour 2 personnes un coeur de boeuf, même s'il n'a qu'un an.

J'ai donc opté pour le recette de coeur de boeuf au Saint Joseph.
Pas de Saint Joseph dans ma brousse ardennaise et faute de conseiller en vin de service, j'ai pris un Saint Chinian. Hérésie, peut-être ????

Pour la réaliser il vous faudra
1 coeur de boeuf dégraissé et dénervé

6 échalotes émincées
1 bouteille de Saint Joseph (ou de Saint Chinian ou de côte du Rhône)
500 g de myrtilles surgelées
3 étoiles de badiane
2 bâtons de réglisse (j'ai mis des cachous)
20 cl de fond de veau
1 c à s de farine
50 g de beurre
sel et poivre

Préparation.
Dans une cocotte faire revenir le coeur et les échalotes dans le beurre, ajouter la farine, mouiller avec le vin et laisser tranquillement réduire de moitié.
Ajouter le fond de veau, la crème de cassis, les myrtilles, la réglisse et les étoiles de badiane.
Couvrir d'eau et cuire à feu doux pendant deux heures selon la recette
Assaisonner






1 commentaire: