mardi 20 novembre 2012

Joue de boeuf au yuzu.



Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne vais effrayer personne en parlant de cette recette familiale, un plat réconfortant idéal pour cette saison
Je me suis inspirée de la recette du livre « Beurk, c'est bon » de Julien Fouin et Blandine Boyer mais j'ai remplacé les oranges par des zestes de yuzu congelés de mon congélateur.
Non, ils ne poussent pas dans le congélateur, ils ont été cueillis chez mon ami JP Brigand. Si vous ne connaissez pas encore son jardin, c'est le moment d'aller le découvrir en cliquant su olhar feliz.
La joue servie avec du couscous, c'est parfait.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 joue de boeuf
4 grosses carottes épluchées et taillées dans leur longueur.
1 c à c de zestes de yuzu
sel et poivre
1 gros oignon émincé
thym et laurier
4 gousses d'ail écrasées
1 boîte de tomates pelées
1 dl de vin rouge
2 c à s d'huile d'olive
3 tranches de lard fumé taillées en lardons

Préparation.
Verser l'huile dans la cocotte minute et y faire dorer les lardons, l'oignon et l'ail.
Retirer et réserver.
Remplacer par la joue et la faire dorer sur les 2 faces.
Remettre la première préparation.
Ajouter les tomates pelées, le thym,le vin, les zestes et le laurier et couvrir d'eau.
Porter à ébullition pendant environ 45 minutes.
Ajouter alors les carottes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

PS la recette conseille de faire chauffer le vin et de le flamber.
C'est totalement inutile, l'alcool s'évaporant de lui-même à la cuisson. C'est en tous cas ce que l'on m'a appris pendant mes études de diététicienne.

1 commentaire:

  1. Bonne idée l'utilisation du yuzu. C'est un produit intéressant pour revisiter les plats en remplaçant citrons et oranges.

    RépondreSupprimer