mardi 22 mai 2012

Tagliatelles d'oreilles en beignets à la Mort Subite(Delhaize)












Comme Françoise Vangelder et d’autres blogueurs, j’ai eu la chance d’être invitée à la présentation des produits d’été de chez Delhaize.
Le billet de Françoise relate parfaitement l’ambiance, l’accueil, les produits,les vins…
Je ne vais donc pas vous raconter cela une deuxième fois, au risque de vous ennuyer.

Je vous parlerai  des bières, le champagne belge comme je l’appelle.
Née à Rochefort, la Trappiste n’a plus guère de secret pour moi, j’adore une 8°.

Et en tant que militante pour le retour des abats sur nos tables, je me suis faite un plaisir d’essayer de convaincre Geoffroy De Hulst  responsable des achats viande, de continuer sur la bonne voie en remettant des abats dans leurs étals.

En quittant nos hôtes, Roby Sinet m’a suggéré de cuisiner des tripes à la bière, en parlant de la bouteille de bière Malheur que j’avais particulièrement appréciée.
Mes deux péchés en un, parfait.
Pour ne pas dire de bêtises, je vais vous  parler de ce « Malheur »en utilisant la présentation qui nous en a été donnée.

« Grande nouveauté dans le domaine des bières, les bières brutes suivent le même processus de fermentation que les champagnes. Elles reçoivent des levures spécifiques au champagne et subissent une triple fermentation en bouteille suivie par un dégorgement. Le résultat de ce processus donne lieu à une bière raffinée et pétillante avec une très belle mousse et un arrière goût élégant.11%vol. Convient très bien comme apéritif, dessert ou digestif. »
Ce sera pour ma prochaine recette.

Donc, ce ne sont pas des tripes mais des tagliatelles d’oreilles, que je vais vous présenter et j’ai utilisé pour ce faire une Mort Subite Cuvée Printemps 2012.
« Cette « witte » est une bière Lambic trouble unique produite par une fermentation spontanée. La touche subtile d’herbes aromatiques donne à cette bière une saveur rafraîchissante unique ».
Pour un apéro, je vous recommande chaudement ma recette, un délice. Le fondant du beignet, on connaît, mais le croquant de l’oreille à l’intérieur, c’est la surprise.
La bière était en parfaite harmonie avec l’amuse-bouche.

La recette.
100 g de farine
1 oeuf entier
1 blanc monté en neige
10 cl de bière
1 pincée de sel
3 cl d'huile

2 oreilles de porc bien nettoyées
1 carotte, thym et laurier
1 oignon
sel et poivre

Cuire les oreilles au court-bouillon.
Les égoutter et les laisser refroidir.
Les découper en lanières.

Mettez la farine dans un saladier et faites-y une fontaine pour y verser les oeufs entiers, l'huile et le sel. Mélangez bien le tout en ajoutant peu à peu la bière pour former une pâte lisse.
Ajouter les blancs d’œufs en mélangeant avec délicatesse.
Laissez ensuite reposer votre pâte aussi longtemps que possible.

Tremper les lanières dans la pâte à beignets et les mettre par petites quantités dans la friteuse à 180° et les retourner pour les dorer de chaque côté.
Saupoudrer de sel au pili pili avant de servir.


Comme je fréquente le petit Delhaize de Marche-en-Famenne depuis 40 ans, je l’ai déjà cité à plusieurs reprises dans mes billets car c’est le magasin de référence dans la région.
Il va fermer ses portes pour un « revamping », je vais hélas devoir changer de boutique pendant un moment et aller à la découverte des boulangeries.
A propos de pain, je ne sais pas comment s’appelle celui que j’ai mangé, plein de graines et de grains de maïs, un délice. Il faudra que je me renseigne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire