mercredi 26 octobre 2011

Couennes de porc frites.



Couennes de porc frites.
Recettes.de/abats

J’ai une amie thailandaise qui achète la couenne de porc aux abattoirs et de temps en temps elle m’en donne un morceau.
J’adore les morceaux de couenne frits.
La première fois que j’ai tenté de les préparer à la maison, ce n’était pas réussi, la consistance est restée coriace et pas très agréable.
Depuis je me suis bonifiée et voici ma recette actuelle.


Ingrédients pour 6 personnes (à l’apéro):

250 g de couenne
de l’huile de friture
sel et poivre
épices

Préparation.
Faire bouillir la peau dans de l’eau avec sel et poivre jusqu’à ce qu’elle soit TRES molle.
La découper en petites lanières de 5 cm de long et de 1 cm da large.
On peut la mettre à sécher à l’air libre quand le climat le permet, sinon le séchage au four à 60° pendant 5h est conseillé.
Il faut les laisser encore un peu à l’air libre en enlevant l’excès de graisse avec du papier absorbant.
Les morceaux sont prêts quand ils sont cassants.
C’est le moment de les frire dans de l’huile bouillante.
On les assaisonne selon ses préférences. Personnellement j’utilise du sel au pili pili.

5 commentaires:

  1. Bonjour, je les fait de manière plus simple (recette venue du fin fond de la Savoie ou rien ne se perd !)On détaille les couennes en lanières et on les mets à la poêle sur feu pas trop fort. Elles vont cuire dans leur propre gras qui va fondre petit à petit, se "tortiller" et croustiller. Essayez avec des couennes de jambon sec, ça marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut il forcement la cuire à l'eau avant?

      Supprimer
    2. Oui, parce que ça enleve de la graisse et pendant la cuisson on enlève aussi l'écume, résultat les couennes sont moins grasse.

      Supprimer
  2. @anonyme, c'est bien dommage quand on a un commentaire intéressant de ne pas pouvoir en remercier l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces renseignements!
    quant à moi, suis belge une fois, quand je change ma graisse, (chez nous ont fait les frites dans un mélange de graisse bœuf, porc, cheval, voir agneau, mais le bœuf représente 80% de la graisse) j'y fait fondre à 140; 180° des morceaux de couennes, ça me donnes des chips et mon saint doux!

    RépondreSupprimer