vendredi 29 mars 2013

Tagliatelles à la poutargue et au citron confit.


Je n'ai vraiment aucun mérite à vous présenter cette recette qui me vient de Valérie Ramiand dite La Francesa.
Aussi je vous renvoie vers son blog et sa recette. Si vous ne la connaissez pas encore, c'est une grosse lacune et vous serez agréablement surpris.
Elle connaît tout à propos de la poutargue et comme elle a vécu en Espagne pendant plusieurs années elle est bien plus qualifiée que moi pour vous en parler.

Il est évident que je n'ai pas suivi intégralement ses instructions car j'ai remplacé le citron par du citron confit, l'ail et le persil par de l'ail nouveau et que j'y a ajouté  quelques lamelles de thon salé conservé à l'huile.
Ah oui, je n'ai pas mis de beurre, là c'est la diététicienne qui refait surface: de l'huile + de la crème fraîche + du beurre, trop de matière grasse et trop c'est trop.
L'Espagne est un pays gros producteur de citrons mais jusqu'aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé d'épicerie marocaine où m'en procurer.

Je les ai donc préparés "caseras" comme on dit ici et voici ma recette:
Citrons confits.
Bien laver les citrons puis les inciser en 4 dans la longueur en prenant soin de ne pas séparer les quartiers.
Mettre environ 1 cuillère à soupe de sel à l'intérieur de chaque citron et les placer au fur et à mesure dans un bocal bien lavé en tassant bien.
Ajouter le sel qui reste dans le bocal et couvrir d'eau bouillante.
Laisser "macérer" au moins 3 semaines avant de les utiliser et si une fine pellicule blanche se forme à la surface, l'enlever tout simplement.



5 commentaires:

  1. un délicieux et savoureux plat de pâtes, la dernière fois que j'ai mangé de la poutargue c'était sur un risotto mais tes tagliatelles donnent vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer