mardi 5 mars 2013

Foie de boeuf "encebollada" ou "chorrillana", recette péruvienne.


Même quand on pense connaître beaucoup en cuisine on s'aperçoit presque chaque jour qu'il y a encore beaucoup de détails à découvrir.
Pour le foie de boeuf, par exemple, malgré que j'en mange depuis toujours (en le sélectionnant de couleur claire à l'achat), contrairement à la plupart des gens qui disent beurk si on ne dit pas foie de veau, je viens d'apprendre qu'il durcit s'il n'est pas mangé directement après sa cuisson.
Comme j'ai vécu la plupart du temps dans des pays chauds, j'avais l'habitude de cuisiner le matin à la fraîcheur pour n'avoir qu'à remettre le plat au micro-ondes à midi quand mon mari rentrait pour déjeuner.
Cette recette péruvienne, je l'ai préparée juste avant de passer à table et effectivement la viande était particulièrement tendre.
Encebollado est un terme espagnol dont je ne trouve pas la correspondance en français.

Ingrédients pour 4 personnes
600 g de foie détaillé en 4 tranches
2 oignons émincés en lamelles
3 tomates coupées en dés
120 ml de vinaigre de vin rouge
2 poivrons rouges découpés en julienne
4 c à s de pâte de poivrons
1 c à s de persil haché
1 c à s d'ail haché
2 c à s de aji panca (paprika fumé doux)
de l'huile, sel et poivre

Préparation
Faire mariner pendant 3 ou 4 heures les tranches de foie avec la pâte de poivrons, le paprika, l'ail, le vinaigre, sel et poivre.
Retirer la viande et mettre l'oignon, la tomate et le poivron rouge dans la marinade en les remuant de temps à autre.
Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle et y dorer les tranches de foie des deux côtés.
Le degré de cuisson dépend de vos préférences.
Juste avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes et les réchauffer pendant 2 à 3 minutes.
Parsemer de persil avant de servir.
En accompagnement, présenter du riz ou des pommes de terre sautées.

4 commentaires:

  1. Je viens juste de découvrir votre blog et venant d'une région où les abats font partie des bases, je le trouve très sympathique !
    Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé cette recette de foie de bœuf à la Péruvienne : un régal !
    Merci pour le partage car je me demandais comment le cuisiner (envie de changer de la simple cuisson à la poêle avec une cuillère de vinaigre pour déglacer) et je me suis régalée. Merci aussi d'affirmer vos goûts peu communs pour les abats, je passe souvent pour une extra terrestre, je vois que nous sommes au moins deux ;)

    RépondreSupprimer
  4. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer