mercredi 13 février 2013

Joue et queue de boeuf, recette chilienne.



Joue et queue de boeuf recette chilienne.

Pour cette recette il faudrait des épices Merken, dites épices Mapouche.
Fabrice vous en parle dans ce lien.
Je les ai remplacées par du pimenton de la vera, fumé lui aussi et des graines de coriandre sèches que j'ai pilées
N'ayant jamais dégusté la recette dans son originalité avec l'épice Merken, je ne peux pas faire de comparaison.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que c'est un merveilleux plat de « confort food », d'une saveur et d'une onctuosité particulières.

Pour 6 à 8 personnes il vous faudra :

600 g de joues de boeuf coupées en morceaux de la taille de morceaux pour une daube
1 queue de boeuf en tronçons
une bouteille de vin rouge
2 gousses d'ail
1 carotte
du bouillon de viande
1 blanc de poireau1 bouquet de persil haché
de l'huile
2 c à s de farine
2 c à s d'épices Merken
1 pincée d'origan
1 pincée de cumin
1 pincée de paprika
2 feuilles de laurier
1 oignon
1 poivron rouge
sel et poivre

Préparation.

Couper les légumes en morceaux.
Les mettre dans un plat et y ajouter la viande.
Couvrir avec le vin et ajouter la moitié des épices et les feuilles de laurier.
Laisser mariner une nuit au frais .
Le lendemain récupérer les morceaux de viande et les sécher à l'aide de papier absorbant et les passer dans la farine.
Egoutter les légumes et les réserver.
Passer le vin de la marinade.
Verser l'huile dans une casserole et y mettre la viande à dorer.
Ajouter les légumes (sauf le persil) et le restant des épices.
Verser la marinade et le bouillon, bien mélanger et porter à ébullition.
A la cocotte minute 30 minutes suffiront, une cuisson normale nécessitera 2 heures.
Quand la viande est bien cuite, la retirer, enlever le laurier et mixer le liquide et les légumes.
Remettre la viande dans la casserole, ajouter le persil et réchauffer.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir.



4 commentaires:

  1. bonjour
    je voudrai m’inscrire à votre blog mais comment faire pour recevoir les menu du jour merci

    RépondreSupprimer
  2. marame, je n'ai pas de menu du jour mais tu peux ajouter mon blog dans les blogs que tu suis ou tes favoris et les consulter une fois par semaine comme je le fais pour les blogs qui m'interpellent.
    C'est très gentil de ta part

    RépondreSupprimer
  3. une belle recette et un plat bien appétissant.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.

    RépondreSupprimer