mardi 12 mars 2013

Museau de porc en gelée.


A voir aussi sur le jounal Le Monde dans la rubrique des gourmets du Chef Simon
http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/saint-maux/recettes/museau-de-museau-en-gelee
Cette recette est le début de la saga des "grandes gueules", celles de boeuf ou de porc, celles qui restent dans la cuisine entre les amateurs et connaisseurs.
La saga démarre par l'achat en grande surface quelque part aux alentours d'Altea (Alicante) où je suis en vacances, d'un paquet de museau en gelée.
J'ai la chance d'avoir un compagnon qui adore les temples de la consommation et m'emmène volontiers y faire nos dévotions. Alors de Mercadona, à Mendoza, à Mas y Mas, à Carrefour Planet et à Al Campo (Auchan) je pars à la découverte du rayon "casqueria" comme on dit en espagnol pour triperie.
En janvier les rayons offraient des tas de possibilités, avec le printemps le rayon se réduit. mais quand même, je viens encore de découvrir ce paquet de museau en gelée.
Je vous en donne la recette que j'utilise pour les pieds de porc en gelée.

Ingrédients pour le court-bouillon
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
2 tiges de persil
1 feuille de laurier
1 branche de thym
sel et poivre en grains
1 museau de porc

Préparation.
Faire cuire le museau dans le court-bouillon jusqu’à ce que les chairs soient molles.
Les retirer et passer le court-bouillon. Laisser reposer de manière à ce que les impuretés se déposent dans le fond du récipient.
Réserver le liquide.
Couper le museau en morceaux et les déposer dans un plat assez profond que pour pouvoir les recouvrir de liquide.
Mettre au frais pendant au moins 24 heures.
Servir avec une vinaigrette.

Ne ratez pas la prochaine recette de museau à l'espagnole

2 commentaires: