lundi 23 juillet 2012

Histoires de queues et la caudectomanie n°1.







J’ai eu la chance de recevoir quelques queues des porcs des prairies d’Ardennes.
De belles queues, celles avec lesquelles ils sont nés et qu’ils ont eu la chance de pouvoir garder en tant que « cochons belges ».
Hélas tous leurs congénères n’ont pas le même sort et je vous conseille de lire à ce sujet l’article que j’ai trouvé sur le web. Quelle horreur !!!
Effectivement au Portugal je me souviens avoir demandé au boucher quels étaient ces bouts d’os avec de la peau autour, impossible de deviner que c’étaient des queues à voir ce petit morceau bizarre. Le boucher m’avait regardée d’un air bizarre aussi, me prenant sans doute pour une citadine qui n’a jamais vu un porc, ce en quoi il faisait fausse route.
J’ai prévu 3 manières différentes de les préparer.
Simplement grillées, confites et en ragoût.

Commençons par les queues grillées.
Pas de recette, simplement du sel, du poivre et un peu d’huile.
La cuisson : une bonne heure à petit feu.
Le résultat : j’ai beaucoup aimé, mon mari pas du tout, chouette j’ai tout mangé mais j’avais sorti des entrecôtes au cas où.
Quand vous partagez un cochon de lait rôti, si vous êtes parmi ceux qui louchent vers les oreilles, le groin ou les beaux morceaux de couenne, alors vous aimerez, sinon : à éviter.

Autant les cochons peuvent être maltraités dans certains pays, autant ils peuvent être chouchoutés dans d'autres, comme le Rawanda où j'ai pris cette photo de prisonniers lavant les cochons dans le lac.




2 commentaires:

  1. Goûté une fois à Noël (Malaga, 25°C mais la tradition c'est la tradition) sur un cochonillo asado avec une peau caramel divinement croustillante... le petit bout pointu était tout sec.
    Plus amatrice des oreilles et du museau, zut ça me donne envie de museau vinaigrette ;-)
    Hâte de voir les utres cuissons
    Besoooooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant tu mangeais du cochonillo et moi du lechoncito. ..
    Comme tu dis je l'ai mangé aussi aux Philippines à Noël, là les familles peuvent se priver pendant un an pour faire leur lechon à Noël

    RépondreSupprimer